Comment éviter un échec en communication scientifique ?

Une présentation mal préparée par manque de temps ou un discours non adapté au public peut mener à un échec de communication. Sans une valorisation ou une bonne stratégie de communication, de brillantes recherches peuvent être « ennuyantes » ou oubliées 😥 .

En communication scientifique, il est très important de faire attention aux supports et au vocabulaire employé. Par exemple, certains termes scientifiques souvent utilisés, qui ont un sens différent pour le public ou la représentation des données scientifiques souvent présentés en congrès scientifique, sont à proscrire lors d’événements grand public. Comment adopter une bonne stratégie de valorisation de la recherche et éviter un échec en communication scientifique ?

➡ Pour commencer, essayer d’anticiper les délais. Dans le cadre d’une présentation oral, il est nécessaire d’avoir une bonne préparation.

➡ Définissez l’objectif de votre communication et le message principal que le public doit retenir.

➡ Bien cibler le public et ainsi adapter le message scientifique. Il faut rendre le sujet traité accessible, il est donc important de bien connaître sa cible.

➡ Écrire une histoire (« storytelling »). Expliquez pourquoi votre message principal est important et quelles sont les preuves de votre déclaration. La transmission des connaissances scientifiques est plus facile lorsque l’on ajoute une dimension “humaine”. Si une partie de l’histoire ne contribue pas à votre message principal, laissez-la de côté. Il vaut mieux être concis. Ces histoires, qui peuvent être de simples anecdotes ou des discours entiers, servent à faire passer, avec plus d’efficacité, des messages complexes.

➡ Soigner le design des diapositives. Le design est un aspect très important de votre présentation. C’est aussi ce dont le public se souviendra!

➡ Présenter comme un pro. Dans le cas d’une communication oral grand publique, il est conseillé de s’entraîner devant des proches non scientifiques qui pointeront du doigt les termes difficiles à comprendre.

Même si pour certaines personnes, communiquer est inné… Bien communiquer les sciences s’apprend. Ne rester pas sur un échec, rebondissez 💪 et soyez créatif avec votre science 😉 !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close